Sem-Partners Des variétés pour chaque espèce, en solo ou en association
Sem-Partners présente ses nouveaux développements pour la prochaine campagne. Sa présence sur toutes les espèces de céréales lui permet de s'adresser autant aux producteurs de grandes cultures qu'aux éleveurs. Il mise également sur les synergies entre cultures et propose de nombreuses associations prêtes à l'emploi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis le troisième plan d'action de la Directive nitrate en 2004 et la mise en place du plan Ecophyto proposé par le Grenelle de l’Environnement en 2007, Sem-Partners, ayant anticipé ces nouvelles contraintes agro-environnementales, propose des réponses par la génétique variétale. « Précurseur dans le développement de légumineuses en association avec la culture principale, ou de variétés valorisant mieux les apports azotés avec son concept Eco-azote, Sem-Partners propose, également, des variétés de céréales plus résistantes aux maladies, sous bannière Eco-phyto. »
Pour les producteurs de grandes cultures, le semencier travaille au développement de couverts végétaux capables de piéger l’azote et stocker le carbone, de maîtriser les mauvaises herbes de la culture en place ou de la suivante, tout en réduisant les phénomènes d’érosion et de battance. « Rota-blé, par exemple, un pack associant fenugrec, guizotia, phacélie, sarrasin et radis chinois, coupe le cycle céréalier dans la rotation. Idéal pour nettoyer et régénérer le sol, il permet de rompre le cycle des maladies et de réduire les populations de bio-agresseurs. Il est efficace en moins de 50 jours pour déplafonner et optimiser le rendement des blés sur blé. »
La sélection classique reste orientée vers le développement d'espèces et variétés de céréales toujours plus productives, plus résistantes aux maladies et assurant une meilleure couverture du sol afin de compléter l’efficacité du désherbage.
Une offre dédiée aux éleveurs
Pour les éleveurs, Sem-Partners mise sur les associations de céréales et de légumineuses permettant de sécuriser les stocks fourragers en diversifiant les périodes de récolte. « La mise en place de ce système fourrager durable, fournit une alimentation équilibrée, limite le risque de sécheresse estivale, permet de compléter ou de remplacer le maïs ensilage pour économiser l’eau et améliorer les structures des sols. »
Geovert Tpa, par exemple, associe triticale, pois fourrager et avoine. « Il permet de sécuriser les systèmes fourragers par des rendements réguliers et élevés, équivalents au maïs ensilage en sol profond et très supérieur en sol séchant soit 10 à 15 tonnes de matière sèche par hectare. Il permet de limiter les surfaces en maïs ensilage, et d’éviter de garder les sols nus durant hiver. Il influe également favorablement sur la structure des sols, nécessite peu de temps de travaux et procure une économie importante d’intrants. Son ensilage est équilibré, riche en fibres pour lutter contre l’acidose, plus riche en minéraux et en protéines que le maïs. »
Des céréales pour le troupeau
Les nouvelles variétés de blé pour les éleveurs, comme Adesso, Angelus, Ludwig et Lukullus, sont des blés productifs en grain avec un gros volume de paille, rustiques, riches en protéines et bénéficiant d’un excellent poids spécifique.
Quant aux orges fourragères, les éleveurs privilégient les 2 rangs rustiques, précoces, à bonne paille et qui possèdent la meilleure qualité du grain : PS et richesse en protéines plus élevée que les escourgeons (6 rangs). Les nouvelles variétés sont Albertine, demi précoce et Precosa, très précoce.
Les distributeurs confirment leur intérêt pour le triticale (troisième céréale produite en France) qui entre de plus en plus dans leur circuit. La demande porte toujours sur la rusticité et la productivité mais également sur la résistance à la verse et la qualité du grain comme le PS et la teneur en protéines. Les nouvelles variétés sont Massimo (grain et paille) et Logo (alternatif).
Sem-Partners propose également de nouvelles variétés d’avoines nues de printemps pour l’affouragement mais aussi pour remplacer les avoines strigosa ou rudes utilisées pour les couverts végétaux. Ces nouvelles variétés sont Lennon, Oliver et Vazek.
Depuis quelques années, l'épeautre est plébiscitée par les éleveurs. C’est une céréale qui présente un intérêt zootechnique pour les ruminants par la présence des enveloppes riches en celluloses. L’épeautre non décortiqué est un excellent aliment d’engraissement pour bovins ou correcteur énergétique pour vaches laitières et pour les jeunes bovins. L’épeautre a également un effet bénéfique sur la rumination (acidose) et permet d’éviter les diarrhées. La nouvelle variété 2014 est Zollernspelz.
Enfin, l'offre en variété de seigle, est complétée par Elego et Herakles.
Pour la méthanisation, il est possible de cultiver de la biomasse en interculture sans concurrence avec les cultures traditionnelles présentes sur l’exploitation. « En Allemagne quelques-unes de nos variétés de céréales font parties des plantes éligibles à la méthanisation biogaz. Les seigles fourragers, Protector, Speedogreen et Turbogreen ont un démarrage à la sortie d’hiver très important et bénéficie d’un développement végétatif exceptionnel (13 à 18 tMS/ha). »
Entrées au catalogue
En 2014, bon nombre de segments de marché en blé tendre seront satisfaits par l’élargissement de l’offre Sem-Partners. Pour la zone Nord, les variétés Torp (tardive et très productive), Liessart (Bps à bon potentiel), et Patras (Bps tolérant à la fusariose), seront commercialisées dès l’automne prochain. Concernant les blés d’éleveur, les variétés Angelus (demi précoce, Bps), et Adesso (précoce, Baf) sont désormais proposées en toute zone. Enfin, la variété Astrid (demi Précoce, Baf) est le nouveau blé de printemps à la gamme de Sem-Partners.
Forte de sa position de leader avec la variété de triticale Vuka, Sem-Partners poursuit le développement de cette espèce avec l’arrivée de Massimo, variété rustique et de très haute qualité (PS et protéine). Trois nouveautés viennent enrichir le catalogue orge fourragère d’hiver 2 rangs, Precosa, variété très précoce, Albertine, demi précoce, régulièrement très productive en toutes situations et Duplex, variété sécurisante, avec sa triple résistance aux virus de la mosaïque (Bymv, Bymv1, Bymv2).
En semis d’automne, les avoines nues se développent, la variété Bastion, pour la floconnerie, vient donc renforcer les rangs. Pour les semis de printemps, la société ajoute deux nouvelles références en avoines nues, Oliver et Vazec, et se lance désormais dans les avoines blanches avec Symphony. Les seigles biomasse prennent également du poids. La variété Protector vient renforcer l’offre Sem-Partners.
Enfin, Sem-Partners dispose désormais d’un épeautre « non hybridé blé », la variété Ebners Rotkorn, qui permettra d’accéder à certains marchés spécifiques en alimentation humaine, panification et intolérance au gluten, et renforcer sa position de leader français de l’épeautre. La variété Zollernspelz, quant à elle, fait son apparition, avec un potentiel de productivité relevé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :